Taux de rendement interne | Internal Rate of Return
L'IRR est l'abréviation de «Internal Rate of Return», que l’on peut traduire en français par taux de rendement interne. Il sert à mesurer la rentabilité d'un projet d'investissement et indique le pourcentage du cash-flow sur un investissement devant être réinvesti chaque année pour compenser le capital investi sur une période donnée. En d'autres termes, il s'agit du rendement annuel estimé que l'entreprise attend du projet d'investissement. En conséquence, l’IRR est utilisé pour déterminer si un projet est rentable ou non et aide les entreprises à prendre de meilleures décisions concernant leurs investissements.
Dans le contexte des fusions et acquisitions, l’IRR est utilisé pour évaluer si l'investissement (achat d'entreprise) est rentable. Il mesure en effet le résultat financier d'une transaction M&A. Pour ce faire, l'IRR est comparé au taux d'intérêt actuel du marché des capitaux. Si l'IRR est supérieur au taux du marché des capitaux, l'investissement peut être rentable. Le calcul de l'IRR peut également être utile pour comparer les coûts et les avantages de différentes options d'investissement.
Néanmoins, l'utilisation du TRI comme critère de décision présente également des inconvénients. C'est notamment le cas pour les investissements complexes. C'est pourquoi l’IRR doit être utilisé en combinaison avec d'autres mesures financières et méthodes d'analyse afin d'effectuer une évaluation complète des opportunités de fusion et d'acquisition.